A propos

Pendant longtemps, le cheval est considéré comme l’ami de l’homme  par sa bravoure. 

L’attention de s’en occuper en le mettant en valeur avec des « artifices »  …sans se soucier du confort de l’animal a  longtemps été un problème .

Puis est arrivé le temps d’adapter le matériel en fonction de la morphologie du cheval et du travail demandé. Ce n’est pas encore une généralité. Une même selle peut être mise pour différents chevaux d’écurie, de même pour un mors..

Les chevaux de propriétaires sont un peu plus chanceux et peuvent être écoutés. Ils peuvent faire comprendre (si son cavalier l’entend), que le matériel utilisé ne lui convient pas, ou bien la manière du cavalier de se positionner sur son dos ….autant de choses qui permettent au cheval de gêner le fonctionnement du cheval.

Certains chevaux sont de véritables sportifs avec le concours du week-end. Lors des semaines qui précèdent les compétitions,  l’entraînement est vital et doit être adapté du  (trotting, canter…) afin de gagner en cardio, en musculature harmonieuse….

L’entraînement diffère en fonction de la spécificité de l’activité (dressage, complet, cso, voltige, attelage, randonnée…). Il faut avoir une attention particulière des différents muscles sollicités afin d’éviter l ‘apparition de tensions, de courbatures, de tendinites, d’un mal de dos, d’un défaut d’engagement….afin d’éviter l’aggravation de ces signes :

  • des irrégularités dans les différentes allures
  • des irrégularités dans la locomotion,
  • des comportements agressifs quand on  met la selle sur le dos,
  • le cheval se creuse le dos….
  • une diminution de ses performances

La zone alors enflammée devient inapte au travail.

Le traitement sera sans doute médicamenteux avec arrêt d’entraînement…

 

Les douleurs ressenties par le cheval trouvent leurs origines soit par sa morphologie, soit par rapport au travail qu’on lui demande et/ou par les cavaliers.

Pour soulager sa douleur le cheval va compenser dans une autre partie du corps.

Tout sportif doit prendre soin de soi. Si l’on conditionne son cheval pour qu’il le soit, on se doit de porter de l’attention en plus des carottes et des pommes.

C’est pourquoi un massage, avant et après un travail préparatoire d’une échéance, une course, un concours, permet une diminution des douleurs et des raideurs afin d’éliminer les toxines.

C’est pourquoi, étant très intéressée dans le fonctionnement humain et équin, les massages sportifs pour les chevaux devraient faire partie des soins de façon régulière, en prévention, en entretien mais aussi lors de changement de comportements expliqués ci-dessus

C’est pour avoir connu la compétition d’équitation que j’ai compris que la préparation et la  récupération  du cheval  sont très importantes .Ayant pris la direction professionnelle du bien être pour la personne avec les massages « humain » et l »activité d’équicoaching ,il était  évident pour moi de passer cette certification de masseuse équine afin que la boucle soit bouclée.

Cette activité est non thérapeutique mais complémentaire au séance d’ostéopathie.

C’est un ensemble.